Pascale_Bougeault_wikiPascale Bougeault est une auteure-illustratrice de littérature pour la jeunesse.

Influencée par son oncle architecte Bernard Bougeault, Pascale Bougeault s’inscrit au lycée technique Adolphe-Chérioux à Vitry-sur-Seine pour obtenir un brevet de technicien « collaborateur d’architecte » en 1978. Elle poursuit ses études à la Sorbonne Paris en Histoire de l’Art et se sent plus attirée par les arts précolombiens et asiatiques. Elle obtient une licence d’histoire de l’art et d’archéologie en 1981 à l’Institut Michelet. C’est à partir de la passion communicative de Paul Gendrop qu’elle part pour son premier voyage au Mexique, Guatemala et Belize découvrir les restes des civilisations mésoaméricaines. Parallèlement, elle se forme au métier de bibliothécaire qu’elle pratiquera quelques années avec pour spécialité la bande dessinée adulte. Elle y fera 3 rencontres déterminantes : Jacques Ferrandez, Edmond Baudoin et Jean Teulé.

Elle reprend des études de dessin à l’école Duperré en centre artisanal, arts narratifs figurés avec Yves Got, et de dessin Beaux Arts de la ville de Paris. Elle y rencontre Anne Baraou et Corinne Chalmeau. Elles fondent les éditions Hors Gabarit, micro-maison d’édition qui fonctionne de 1990 à 1995.

Son goût pour les voyages remplit ses carnets de croquis de voyage, en Afrique, Asie, Amérique Latine, Antilles, base de son inspiration.

Depuis elle a publié une quarantaine d’albums pour la jeunesse, principalement à l’École des Loisirs2, illustré plusieurs livres et collaboré aux revues PLGPPUR, Le petit Lézard, Gault et Millau, Le Monde de l’éducation, Le Monde supplément région, et donne depuis 2014 une chronique trimestrielle dans La vie du jardin et des Jardiniers consacrée aux petits trucs du jardin écolo.

Membre de la Charte des Auteurs Jeunesse.

9782211061797_1_75 9782211064521FS 9782211097642

Review Overview

Summary