LA RÉSIDENCE DE CRÉATION 2014

La résidence d’artistes de Caribulles 2014

conseilguadeloupeToujours en partenariat avec le Conseil Départemental de la Guadeloupe, Caribulles a organisé une résidence d’auteurs à l’Habitation la Ramée (Sainte-Rose) en octobre 2014 dont le thème était : proverbes créoles mis en images sous forme de strips. Durant cinq jours, du 6 au 10 octobre, les auteurs ont animé des ateliers pour des collégiens et lycéens, et ils ont aussi crées des strips. C’est à dire des bandes de 1 à 5 vignettes. Teezbo, Suga et Diego ont réalisé chacun deux strips de proverbes mis en images.

Leur travail était exposé à la bibliothèque multimédia de Baie-Mahault lors du Festival Caribulles 2014.

Les auteurs en résidence

 

T-BERGAMEThierry Bergame dit Teezbo

Après
 une
 phase
 de
 recherches
 personnelles
 et
 d’exposition
 individuelle
 autour
 de
 la
 thématique
 du »
corps
 et
 de
 l’être »
 Thierry
 Bergame

 intègre
 l’école
 des
 beaux‐arts
 du
 Lamentin
(1992).
Quatre
ans
de
 formations
 et
de
 découvertes
intensives
sur
de
nouveaux
 mediums
 d’expressions,
 l’aide
 à
 user
 d’un
 regard
 plus
aiguisé
 sur
 l’art
 contemporain
 Caribéen.
 Puis,
 il
 suit
 un 
cursus 
de deux ans
 à
l’école
 de 
Design 
«
 Altos
 de
 Chavon
»,
 en
 République 
Dominicaine, 
affiliée 
à
 la
 Parsons
 School
 of
 Design

 (New
York)
 où il
 obtient 
son
 diplôme
 de
 Design
 d’illustrations.
 Il 
a
 aujourd’hui
 à
 son
 actif 
une 
dizaine
 d’expositions
 majeures 
et 
a
 participé
 à
 de
 nombreuses 
autres
 manifestations
 culturelles 
de
 l’archipel.
Il
 est
 actuellement
 professeur
 de
 «
Techniques 
de
 Dessin
 » en 
Prépa 
Beaux
 Arts
 au Centre
 des
 Métiers
 d’Art
 de
 Pointe
 à
 Pitre.

 

DiegODiego 

Habité par une passion de l’image, qu’il exprime à travers l’illustration le plus souvent, Diego a appris les codes du dessin et de la représentation aux Beaux-Arts de Tarbes, puis à l’Ecole G. Méliès (EESA). Après s’être fait la main dans le cinéma et la série animée, il se frotte à l’univers impitoyable de la pub et de la communication. Il utilise aujourd’hui ses talents pour séduire les plus jeunes en revenant vers sa première passion l’illustration à travers le livre jeunesse et la bande dessinée.

 

 

SUCCAB-DJIBRILDjibril Succab dit Suga

Jusqu’à ce qu’il s’en souvienne il a toujours dessiné. Sur les bancs de l’école, il caricaturait les élèves et les profs en inventant des petites bandes dessinées humoristiques.

Plus tard, ayant obtenu son BAC L Arts, il continue son parcours en passant par l’IRAVM (Institut des Arts Visuels de la Martinique), les Ateliers Lecomte (Paris 11ème) puis enfin l’ EMCA (Ecole des métiers du Cinéma d’animation) où il obtient le diplôme d’état en fin de cursus. Pas très emballé par le cinéma, il revient en Guadeloupe en 2006 pour devenir le caricaturiste du journal Satirique « Le mot phrasé ». En 2007, il sort sa première BD « Les Crocs-niques du chien errant ». Puis, progressivement il se fait connaître à travers des ateliers de caricature, de BD, pour les scolaires ou particuliers dans le cadre du Festival Caribulles mais aussi avec certains ouvrages de jeunesse comme “Abolo 2” ou encore des livres illustrés comme “Contes des Antilles : Compère Lapin, Compère Zamba, Bouki & Malis». Des projets plein la tête et le crayon, il continue son chemin pour développer son art.

Le travail de résidence

 TeezboTout bobo ni longan, anni lanmò pa ni rimèd 2 copie

Succab

succab2014

sports