INSCRIPTION & RÈGLEMENT CONCOURS CARIBULLES 2017

L’inscription à la 8e edition du concours Caribulles 2017 est ouverte

concours-affiche-caribulles-2017Envoyez votre inscription par mail  à cette caribulles@gmail.com,

avec pour objet: « Inscription concours Caribulles 2017« 

Dans le contenu du message

Nom :

Prénom :

Catégorie choisie :

Adresse postale :

Téléphone :

Date limite de participation: Le 30 Avril 2017

 


RÈGLEMENT CONCOURS CARIBULLES 2017

3 Catégories :

Premières Bulles : pour les enfants

Jeunes Talents : pour les collégiens et lycéens

Grand Public : pour les adultes

Le thème : « LA BANDE DESSINÉE SANS TEXTES »

Art. 1 

L’Association CARIBULLES NEWS dont le siège social est au 1 Chemin Simon 97114 TROIS-RIVIÈRES, est la structure organisatrice du festival caribéen de la bande dessinée, du manga et de l’album jeunesse en Guadeloupe : CARIBULLES. CARIBULLES NEWS organise un concours de création de bande dessinée et manga intitulé “Concours Caribulles“ comprenant trois catégories : « Enfants » «Jeunes Talents » et « Grand Public », dont la date limite de participation est fixée au 30 AVRIL 2017, cachet de la poste faisant foi. Le thème du concours retenu pour cette 8e édition est : « La bande dessinée sans textes ». 
 
Les organisateurs se réservent la possibilité d’annuler le concours si les circonstances le nécessitent.

Art. 2 

Ce concours est entièrement gratuit, ouvert à tout public résidant dans la Caraïbe (Grandes Antilles et Petites Antilles).

Le concours catégorie « Enfants » : les inscriptions sont ouvertes aux enfants d’écoles élémentaires (du CP au CM2).

Le concours catégorie « Jeunes Talents » : les inscriptions sont ouvertes aux jeunes scolarisés en collège (de la 6e à 3e) et lycée.

Le concours catégorie « Grand Public » : les inscriptions sont ouvertes aux personnes âgées de plus de 18 ans ou de jeunes de moins de 18 ans non scolarisés en collège et lycée. 
 
Les candidats de la catégorie « Grand Public» n’ont pas le droit de participer à la catégorie «Jeunes Talents» et vice-versa.

Le concours est ouvert à toute personne n’ayant jamais été éditée professionnellement.

Un participant ne peut concourir à une seule catégorie. Si celui-ci ou celle-ci n’entre dans aucune catégorie, il ou elle sera considéré(e) « hors concours ».

Art. 3 

Pour participer à ce concours il faudra impérativement :

  • envoyer la version originale de la bande dessinée (les sorties imprimantes ne sont pas considérées comme originales).
  • réaliser entièrement à la main les productions, quelle que soit la technique utilisée. La BD ou manga réalisés avec l’aide de logiciels, de matériel multimédia et tous outils numériques ne seront pas soumises au jury.
  • concevoir et réaliser au minimum deux planches et au maximum dix, de format A3 (297mm x 420mm).
  • concevoir et réaliser une page de couverture avec un titre toujours en format A3, en plus des deux planches minimum ou des dix planches maximum. 
 La bande dessinée proposée est une histoire complète avec titre, en français, créole ou sans texte. 
 La bande dessinée ne doit pas être une copie d’une BD existante. L’auteur doit faire preuve d’imagination pour créer sa propre bande dessinée, et soumettre au jury  une œuvre originale tant dans sa réalisation que dans son inspiration.
  • présenter une (1) production (BD ou manga) par participant.
  • s’inscrire directement en ligne sur le site : www.caribulles.com.
  • numéroter sa bande dessinée
  • indiquer en complément de l’inscription sur le site internet, son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance, sa classe, son e-mail et son numéro de téléphone au dos de chaque planche au crayon à papier.
  • l’ensemble doit être impérativement expédié sous enveloppe par voie postale  au plus tard le 30 avril 2017.
  • les bandes dessinées respectant toutes les conditions ci-dessus, sont à envoyer à cette adresse à l’attention de :

CARIBULLES
NEWS

A l’attention de M. ZANDWONIS

Concours Caribulles

Boite Postal 535


97166 POINTE À PITRE Cedex

Tout autre mode de participation est exclu. Le non respect d’une de ces dispositions entraine automatiquement le rejet de l’inscription et du projet. Les organisateurs recommandent aux participants de réaliser, une copie pour leur usage personnel de leur projet. Ils déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration des projets.

Art. 4.  

Le jury sera composé de professionnels et spécialistes de l’image confirmés, issus du monde de la bande dessinée, des mangas, de l’édition. Ils évalueront les projets avec des critères tels que la qualité de la réalisation, la maitrise de la technique utilisée, le respect du thème imposé, la richesse et l’originalité du scénario. 
 
Seules les trois meilleures réalisations feront l’objet de récompenses : voyages, albums de BD, jeux, matériels de dessin, …  
Aucun prix décerné ne saura faire l’objet d’échange ou de demande de sa valeur en numéraire. Les premiers gagnants de chaque catégorie (Premières Bulles, Jeunes Talents et Grand Public) des concours 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 peuvent participer aux concours seulement ils seront considérés « hors concours ». Des mentions spéciales pourront leur être attribués par le jury.
 
Les résultats du concours seront rendus publics, six mois maximum après la date limite de l’envoi des BD. Les résultats du concours seront proclamés lors de la remise des prix officielle et seront consultables sur le site officiel (www.caribulles.com) la semaine suivante de la remise des prix. 
 
Si un(e) gagnant(e) ne s’est pas manifesté(e) dans un délai de 3 mois à dater du jour où il ou elle aura été avisé(e) pour la première fois, le lot sera considéré comme perdu et ne fera l’objet d’aucune autre attribution au dit gagnant. 
 
Le jury se réserve le droit d’attribuer des mentions spéciales.

Art. 5.  

Les Prix :

ENFANT

1er Prix : Bon d’achat d’une valeur de 300 euros

2 prix : Bon d’achat d’une valeur de 200 euros

3e Prix : Bon d’achat d’une valeur de 100 euros

JEUNE PUBLIC

1er Prix : Voyage pour aller dans un festival de BD (Angoulême ou St-Malo) : valeur  1000 euros

2e Prix : Voyage pour aller dans un festival de BD (Angoulême ou St-Malo) : valeur  1000 euros

3e Prix : Bon d’achat d’une valeur de 200 euros

GRAND PUBLIC :

1er Prix : Bon d’achat d’une valeur de 300 euros

2 prix : Bon d’achat d’une valeur de 200 euros

3e Prix : Bon d’achat d’une valeur de 100 euros

Art. 6  

CARIBULLES avertira individuellement chaque lauréat sélectionné. La liste des gagnants sera publiée dans la presse. De ce fait, les participants autorisent l’exploitation de leur nom et de leurs photos dans le cadre de toute promotion et médiatisation liées au festival.

Art. 7

Une sélection des meilleurs travaux des catégories « Enfants », « Jeunes Talents »  «Grand Public» feront l’objet d’une exposition et pourront faire l’objet d’une publication dans un catalogue et une diffusion sur le web.

Art. 8 

Du seul fait de l’acceptation de son prix, les gagnants autorise CARIBULLES à publier ses planches et dessins pour la promotion du présent concours dans toute manifestation publi-promotionnelle, sur le site Internet de Caribulles, sur tout site ou support affilié et sans que cette utilisation puisse ouvrir de droit et rémunération autres que le prix gagné.

Art. 9 

Dans l’hypothèse où après attribution des prix, il apparaitrait qu’une œuvre primée constitue une contrefaçon d’une œuvre préexistante, CARIBULLES, sans exclure toute réparation à laquelle elle aurait droit, exigera la restitution immédiate du prix attribué. 
 
Tous les participants au concours, autorisent CARIBULLES à exposer dans le cadre du Festival, l’ensemble des travaux qui lui auront été soumis. 
Le simple fait de participer à ce concours implique l’acceptation, sous toutes ses formes et sans aucunes restrictions du présent règlement.

Il est aussi téléchargeable sur le site : www.caribulles.com.