Rokhaya Diallo est éditorialiste et essayiste. 

Après avoir travaillé pendant 8 ans dans l’industrie des programmes TV jeunesse, Rokhaya Diallo devient en 2009 chroniqueuse dans « La Matinale » de Canal + ; puis éditorialiste sur i>télé, polémiste sur RTL et animatrice de l’émission culturelle « Fresh Cultures » sur Le Mouv’. 

Elle écrit et co-écrit de nombreux ouvrages dont : Racisme : mode d’emploi  (Larousse), Comment parler de racisme aux enfants (le Baron Perché).  

Le mouvement Nappy (Natural and Happy) a inspiré ses deux derniers ouvrages. Sa première bande dessinée « Pari(s) d’Amies » (Editions Delcourt) sortie en 2015 dont les dessins sont réalisés par Kim Consigny. Cette comédie se veut aux couleurs de la France d’aujourd’hui et narre le quotidien de cinq trentenaires Parisiennes d’origines diverses.

En novembre 2015, son livre AFRO ! sort aux Éditions Les Arènes. C’est un travail en collaboration avec Brigitte Sombié pour les photographies. Il s’agit de 100 portraits de parisiens, femmes et hommes. Leur point commun : des cheveux portés naturels, bouclés, frisés, crépus, coiffés ou en afro. 

Rokhaya Diallo a réalisé également des documentaires : Les Marches de La Liberté ainsi que  le documentaire  Les Réseaux de la Haine, consacré à la haine et à la liberté d’expression sur Internet. Dans ce premier documentaire, la réalisatrice suit un groupe de jeunes Américains héritiers de la Marche sur Washington de Martin Luther King qui découvrent la France tenaillée par ses interrogations identitaires trente ans après la « Marche pour l’Égalité et contre le racisme ».

Aujourd’hui Rokhaya vit à Paris, et y travaille sur ses prochains écrits et projets documentaires, tout en étant régulièrement conviée à participer à des conférences en France et dans le monde.

Elle est la marraine du 7e Festival Caribulles.

Ces oeuvres

couvPARI  afrodiallocouverture laicite

Source: http://www.rokhayadiallo.com/biographie.html